Quel type d’ouverture pour une fenêtre de cuisine ?

Vous souhaitez éclaircir votre cuisine en ajoutant une nouvelle fenêtre ? Ou vous êtes en construction neuve ? Pour le choix d’une fenêtre, le choix de son type d’ouverture est d’une grande importance. Ceci doit être choisi en fonction de la pièce où est placée la fenêtre. Dans ce présent article, découvrez les types d’ouvertures idéaux pour votre fenêtre de cuisine.

Fenêtre de cuisine classique

La fenêtre à ouverture classique trouve facilement place dans la cuisine. Connu également sous le nom de fenêtre à la française, ce type d’ouverture se rencontre dans de nombreux foyers. Il s’agit de la fenêtre qui est dotée de 2 battants dont le sens d’ouverture se fait soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Le grand avantage de la fenêtre à ouverture française, c’est qu’il permet une grande ouverture, ce qui offre une bonne aération. C’est donc une ouverture idéale pour une cuisine, car cette pièce nécessite une très bonne aération. Cette fenêtre trouve facilement place au-dessus de l’évier.

Fenêtre coulissante

Si la fenêtre à ouverture française ne vous tente pas, vous pouvez opter pour la coulissante. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’une fenêtre qui se coulisse pour s’ouvrir et se fermer. À l’encontre d’une fenêtre classique, la coulissante permet un véritable gain d’espace. En effet, ce système d’ouverture n’empiète pas la surface habitable de la maison. Elle permet une excellente circulation dans la cuisine. Elle se met donc en place au-dessus de l’évier ou un plan de travail sans avoir à vous gêner durant la cuisine. Par contre, une fenêtre coulissante dispose d’un entretien assez complexe.

Fenêtre à ouverture oscillo-battante

Pour votre cuisine, vous pouvez opter pour une fenêtre à ouverture oscillo-battante. C’est un type d’ouverture très avantageux. Il vous permet de bénéficier les atouts d’une fenêtre classique. Pourtant, les battants peuvent s’entrebâille. Bien évidemment, il promet une très bonne aération. Aussi, ce type d’ouverture promet une excellente étanchéité. La fenêtre peut rester ouverte en cas de pluie.

Fenêtre de cuisine bandeau

La fenêtre bandeau reste une meilleure solution pour ceux qui souhaitent plus de luminosité dans sa cuisine. En effet, ce type peut trouver facilement place sur le long d’un plan de travail. Elle permet une excellente vue vers l’extérieur, car toutes les dimensions sont possibles.

Les autres critères pour bien choisir une fenêtre de cuisine

Le mode d’ouverture n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour le choix d’une fenêtre. Pour bien choisir d’autres critères sont à tenir compte. Pour commencer, une fenêtre se choisit selon son matériau de conception. En effet, vous avez de nombreux choix. Allant du bois à l’aluminium, votre choix doit correspondre à vos besoins. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le type de vitrage idéal. Pour une meilleure isolation, le mieux est d’opter pour un double ou triple vitrage.