Quel porte choisir pour un petit garage ?

Ces dernières décennies, le nombre de vols de voitures ne cesse d’augmenter. En France par exemple, le pays enregistre plus de 300 véhicules par jour. Devant cette situation, il est important de bien choisir la porte de votre garage. Cette menuiserie contribue d’ailleurs à l’embellissement de votre garage ou de votre maison si votre garage est accolé au mur de votre habitation. Dans cet article, nous allons voir la porte choisir pour un petit garage.

Avantage et inconvénient de la porte de garage en PVC

Vous êtes à la recherche d’une porte pour votre petit garage. Dans cette optique, vous devez avoir besoin d’une porte d’entrée de petite taille. Et vous avez de la chance puisque tous les matériaux peuvent utilisées pour concevoir une petite porte. Si vous souhaitez investir dans une menuiserie à la fois légère et bon marché, pensez à la porte de garage en PVC. En effet, le PVC reste le moins cher du marché. Ensuite, il est facile à installer. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez monter vous-même une porte de garage en PVC puisqu’elle est fabriquée avec un matériau particulièrement léger. Ce n’est pas tout, la menuiserie en PVC fait preuve de grande isolation thermique et acoustique. Si votre petit garage est accolé au mur de votre maison et qu’il communique avec l’autre pièce de votre habitation, la porte en pvc vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie. Seulement, elle est moins résistante et peu esthétique.

De Porte de garage aluminium pour petit garage

Vous pouvez ensuite opter pour la porte en alu pour un petit garage. Les raisons en sont nombreuses. L’aluminium est un matériau très prisé pour son design contemporain. Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre petit garage, vous n’avez qu’à acheter une porte de garage alu. En outre, elle est disponible sous différentes couleurs. Vous trouverez facilement la menuiserie qui s’intègre à votre style de décoration. Côté robustesse, l’aluminium est plus résistant que le PVC. Si auparavant il est méprisé pour sa mauvaise isolation thermique, actuellement, les menuisiers équipent leur porte de garage alu d’une rupture de pont thermique. Le plus grand avantage de l’aluminium repose aussi sur sa résistance aux agressions climatiques en l’occurrence à l’humidité. Pour cause, le matériau ne rouille pas. Si vous vivez en bord de mer ou dans un endroit pluvieux, la porte de garage en aluminium est faite pour votre petit garage.

Quid de la porte de garage en bois ?

On peut également choisir une porte en bois pour un petit garage. D’ailleurs, le bois s’inscrit comme un matériau très robuste. La menuiserie en bois permet ainsi de renforcer la sécurité de votre garage de petites dimensions. Elle est très tenace aux chocs ainsi qu’aux tentatives d’effraction. Ensuite, la porte en bois se montre indémodable. Très prisée par nos aïeux d’autrefois, elle continue de séduire bon nombre de particuliers et de professionnels. En effet, le bois est un matériau qui s’intègre rapidement à l’environnement. Il s’harmonise avec tous les styles de décoration. Tout comme l’aluminium, le bois peut aussi recevoir tout un tas de coloris. Quel que soit le style de votre petit garage, vous trouverez toujours le modèle qui répond à vos attentes. Il faut seulement savoir que la menuiserie en bois est sensible aux intempéries et aux insectes. Si vous souhaitez que votre porte de garage en bois vous accompagne au fil du temps, il faudra ainsi que vous l’entreteniez régulièrement.

Comment choisir une porte pour petit garage ?

Quel que soit votre choix, porte en bois, en PVC ou en aluminium, il est nécessaire de prendre en compte les critères de sélection suivants. Premièrement, choisissez bien la marque de fabrication de votre menuiserie. Il y va en effet de sa qualité. Pour éviter de tomber sur des produits contrefaits, privilégiez une porte de garage signée par une enseigne leader dans le secteur. Viennent ensuite ses dimensions. Sur le marché de la menuiserie, il existe des portes de garage standard et sur mesure. Mais il s’agit d’un petit garage, il se peut que la porte standard ne convienne pas à vos ouvertures. Pour éviter tout risque d’incompatibilité, faites ainsi une commande sur mesure. Pour ce faire, vous fournissez les dimensions exactes de votre porte de garage à votre menuisier. Il s’occupera du reste. Enfin et non le moindre, prenez en compte la couleur de votre porte pour petit garage. Non seulement la couleur assure l’esthétisme de la menuiserie, mais il faut aussi savoir que la porte de garage est un équipement d’extérieur. Elle doit ainsi respecter le PLU ou le plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre maison lorsque votre garage est accolé au mur de l’habitat. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous renseigner sur les couleurs autorisées.