Les étapes de pose d’une fenêtre alu

Vous avez opté pour une fenêtre en aluminium ? C’est un excellent choix ! En effet, ce matériau est connu pour disposer de nombreux avantages intéressants. Un des grands atouts de l’aluminium est se légèreté. De ce fait, une menuiserie en alu se pose très facilement. L’opération est accessible aux bricoleurs du dimanche. Pourtant, la pose ne se fait pas n’importe comment. Dans ce présent article, découvrez toutes importantes pour réussir la mise en place d’une fenêtre alu.

Installation d’une fenêtre en alu, équipe-vous !

Un bon bricoleur qui se respecte dispose des matériels nécessaires pour la réalisation de leurs travaux. Pour poser une fenêtre en aluminium comme il se doit, quelques outils sont indispensables. Pour ce faire, vous avez besoin d’une brosse métallique, un marteau, du ruban de masquage, mastic colle, un mètre ruban, une perceuse, un pistolet à mastic. Dans la plupart des cas, vous devez également vous munir d’une scie à bois ou à métaux, d’un tournevis plat, un tasseau et un cruciforme. Il est à noter que ce sont des outils de base d’un bricoleur.

Poser la fenêtre, les étapes

Pour installer votre fenêtre, il est important de bien nettoyer à l’avance le bâti. Ceci est à faire si vous conservez l’ancien bâti. Pour le nettoyage, il vous est nécessaire de l’écailler et brosser. S’il le faut, nettoyez zone par zone. Profitez de ce moment pour réaliser un traitement insecticide et fongicide de la fenêtre.

L’étape suivante consiste à préparer le support plan. Pour cela, vous devez reboucher tous les trous existants sur l’ancien bâti. Cela se fait avec une jointure en silicone. Une fois fait, il est temps de passer à la préparation de la menuiserie. Cela a pour but de bien l’installer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, mettez la fenêtre sur un support plat et solide puis trouvez tous les trous de fixation. Vous pouvez par la suite installer la fenêtre. Afin d’assurer la performance d’isolation de la fenêtre, il reste important de mettre en place des oints d’étanchéité isolants sur le bas du bâti.

Une fois que la fenêtre en alu est en place, il ne vous reste à visser. Parfois, la menuiserie est lourde. De cette manière, faites-vous aider par un membre de la famille. Dès que les vis sont posées, vous pouvez passer à l’isolation de la fenêtre. Pour cela, vous n’avez qu’à réaliser l’étanchéité extérieure et intérieure. Pour finir, il ne vous rester qu’à poser les profils d’habillage de la fenêtre. Ceux-ci sont à découper par le biais d’une scie à métaux.

Voilà, vous savez désormais ce qui vous attend pour poser votre fenêtre en aluminium. Tout au long des travaux, vous devez mettre toujours contrôler toutes les mesures de la fenêtre. Si vous avez du doute ou que vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.