Des fenêtres en bois ou en alu : quelle préférence ?

Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous devez bien choisir le matériau de vos fenêtres. Votre coeur balance entre les fenêtres en bois et celles en alu ? Lesquelles devez-vous choisir ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Les avantages des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont surtout présentes dans les maisons classiques, ou avec un style plutôt rustique. Matériau traditionnel pour les menuiseries d’ouverture, le bois assure une résistance exemplaire. Avec des fenêtres en bois, vous pouvez alors avoir la garantie d’une grande longévité. Ce que vous devez retenir toutefois c’est que la robustesse et la durée de vie de vos fenêtres en bois dépendent de l’essence de votre choix. (A préciser que certaines essences ne sont même pas adaptées aux menuiseries extérieures). Lors de l’achat, vous devez être prêt à débourser plus pour acquérir des fenêtres en bois robustes.

Des fenêtres en bois ou en alu : quelle préférence ?

Comme le bois est un excellent isolant naturel, vous pouvez bénéficier d’un confort thermique et acoustique optimal également.

Et qu’en est-il de l’esthétique ? Le bois se différencie des autres matériaux par son côté chaleureux et authentique. Il permet la création de divers styles et types de fenêtres. Un très large choix de couleurs s’offre à vous, ce qui vous ravira sans aucun doute.

En outre, faut-il encore rappeler que le bois est un matériau écologique ? Non seulement il est renouvelable, mais son impact carbone sur la planète reste faible également.

Néanmoins, puisque le bois est plus sensible aux intempéries, à l’humidité, aux UV, mais aussi aux attaques des nuisibles, les fenêtres en bois requirent plus d’entretien. Cet entretien peut s’avérer coûteux sur le long terme. Pour que vos fenêtres gardent un aspect toujours esthétique, mais aussi pour préserver les qualités du bois, l’application de lasure reste indispensable. La peinture est recommandée également. Le lasurage, comme la peinture implique le ponçage des fenêtres.

Les fenêtres en alu : tout simplement un excellent choix

Vous faites un excellent choix en misant pour des fenêtres en alu. Ce matériau ne présente-t-il pas bon nombre d’avantages ? L’aluminium conjugue à la fois robustesse, résistance et durabilité avant tout. Inaltérable, il ne risque ni de rouille ni de se déformer. Même en cas d’intempéries, de chocs et d’autres agressions extérieures, il assure une excellente tenue dans le temps.

Si la performance d’isolation figure parmi vos critères de sélection, les fenêtres en alu sauront répondre à vos attentes. Grâce au systèmer de rupture de ponts thermiques, celles-ci sont aussi isolantes que les fenêtres en bois ou en PVC et répondent ainsi aux nouvelles réglementations en vigueur. Vous avez donc la garantie d’un confort thermique. Et du fait de la rigidité des profilés en aluminium, une excellente étanchéité à l’air, mais aussi à l’eau sera également au rendez-vous. En outre, sachez que l’isolation acoustique n’est pas en reste avec les fenêtres en alu.

Parlons maintenant de l’esthétisme. Matériau moderne et élégant à la fois, l’aluminium se distingue par une esthétique incomparable. Quel que soit le style de votre habitation et votre décoration intérieure, les fenêtres en alu ne pourront qu’y ajouter une touche contemporaine. Comme l’aluminium est très facile à travailler, il permet une très grande variété de styles de fenêtres, mais aussi, de types d’ouverture. De plus, avec ce matériau, le choix est presque illimité côté couleur. Bref, vous ne manquerez pas de trouver les fenêtres alu idéales lors de l’achat. La bonne nouvelle c’est que l’aluminium permet de créer des fenêtres de très grandes dimensions.

Puisque les profilés seront plus fins, la surface vitrée sera plus importante avec les fenêtres en alu. En plus d’être plus esthétiques, ces dernières laissent pénétrer davantage de lumière et de chaleur naturelle que les fenêtres en bois.

Parmi les avantages des fenêtres alu, citons également la facilité d’entretien. A la différence du bois, l’aluminium n’exige que très peu d’entretien. Pour que vos fenêtres brillent comme au premier jour, il n’y a rien de compliqué : nettoyez-les avec une éponge ou encore un chiffon humide et le tour est joué ! Vous n’avez pas à investir dans des produits de traitement.

Enfin, n’oubliez pas que l’aluminium possède des qualités environnementales. Comme il s’agit d’un matériau recyclable, il peut être réutilisé indéfiniment (,et ce, sans toutefois perdre ses qualités)